FÔRETS

Quels sont les impacts du dérèglement climatique sur les forêts de notre région ?

Pourquoi est-il urgent de s’adapter ?

Comment agir ici et maintenant ?

Pour aller plus loin...

Dépérissement forestier en Haute-Provence par la revue "forêt méditerranéenne"

"A travers ce témoignage, nous pouvons constater que les effets des changements climatiques sont déjà en œuvre sur certains peuplements. Ainsi, les premiers signes de dépérissement des forêts de la zone préalpine des Alpes-de-Haute-Provence, conséquence directe de la canicule de 2003, sont bien visibles"

Un million d’arbres plantés d’ici deux ans en Provence-Alpes-Côte d’Azur

"La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance son grand projet de plantation d’un million d’arbres en deux ans, pour une somme de trois millions d’euros."

Le grand exode climatique des arbres du projet Giono

VIDEO - "Depuis 2011, l'ONF organise la migration assistée d'espèces menacées par le réchauffement climatique. Découvrez ce projet, appelé projet Giono."

Le cahier "agriculture et forêts" du GREC SUD

Ce deuxième cahier diffuse des connaissances scientifiques (non exhaustives) sur les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le livret "Paroles d'experts : forêts et changement climatique"

Dans ce livret, synthétique et didactique, 13 scientifiques issus de différentes structures (INRA, IMBE, IRSTEA, BRGM, CEREGE, Labex-OTmed, ONF, SAFE Cluster) partagent leur réflexions sur les relations entre forêt et changement climatique sur des thèmes variés comme la biodiversité, la séquestration du carbone, le dépérissement, les incendies, l'agroforesterie, etc.