EAU

Impacts du dérèglement climatique : l’eau demain dans notre région. 

Conférence avec Antoine Nicault, docteur en biologie-écologie, spécialiste des écosystèmes méditerranéens ( climatologie, hydrologie, écologie) et coordinateur du Grec-Sud.

La conférence sera suivie d’une table-ronde et échanges avec des acteurs locaux (Canal de Provence, Canal de Manosque, Traitement des eaux…)

Pour aller plus loin...

Le projet REUT Luberon

Depuis plusieurs années, le Calavon et le Largue sont sujets à des sécheresses à répétition. Plusieurs alternatives pour les ressources en eaux sont testées sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon. Le projet « Réutilisation des Eaux usées en Agriculture dans une Approche de Projet de Territoire (Read’Apt) » est l’une de ces alternatives.

Le cahier "Ressources en eau" du GREC SUD

L’eau revêt une importance capitale dans les régions méditerranéennes. Les problématiques liées à l’eau sont caractérisées par l’importance vitale de cette ressource pour le développement des sociétés, par la multiplicité des usages (alimentation en eau potable, irrigation, énergie …) et donc des acteurs concernés, mais aussi par l’équilibre à trouver entre son utilisation et les besoins des milieux naturels (qualité des eaux, biodiversité).

L'observatoire régional Eau et Milieux aquatiques en PACA

L’OREMA est un portail régional sur l’eau, qui collecte, analyse et diffuse des informations régionales sur l’eau et les milieux aquatiques, à destination des collectivités locales et des institutionnels grace à 8 thématiques. Il est mis en oeuvre et animé par l’Agence Régionale Pour l’Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARPE-ARB).