AGRICULTURE

Quelle agriculture demain chez nous, face au dérèglement climatique ?

Avec : Alberte Bondeau: Chargée de recherche au CNRS et à l’IMBE. Spécialiste des impacts du réchauffement sur l’agriculture méditerranéenne.
Au programme : présentation suivie d’une table-ronde échanges avec des acteurs locaux ( Agribio 04, Parc du Luberon, O’grain, Colibricole…)

Pour aller plus loin...

Quel avenir pour l'hydrolique agricole face au changement climatique ?

"Face au changement climatique, il devient urgent d'accompagner le monde agricole pour assurer la pérennité des productions en mettant en place une politique territoriale forte notamment en matière d'aménagement hydraulique."

La transition agro-écologique au service des continuités écologiques

Vidéos, audios et présentation autour du sujet de l’agro-écologie : une façon de concevoir des systèmes de production qui visent à diminuer les pressions sur l’environnement et sur les ressources naturelles et à préserver, voire amplifier, la fonctionnalité écologique des exploitations.

Alpes-Maritimes : le retour de l’agriculture locale

Dans les Alpes-Maritimes, une dizaine de municipalités fait la chasse aux terres fertiles en friche et favorise l’installation de nouveaux agriculteurs et éleveurs. Retour à une production locale, entretien des terrains, lien social... les résultats sont toujours positifs pour les exploitants agricoles et pour les mairies.

"Pour une agriculture du vivant"

"Nous mettons au cœur de notre démarche agronomique le retour de la protection des sols. Nous accompagnons les agriculteurs dans cette voie, quel que soit leur profil (bio, conventionnel, sur petite ou grande surface) grâce à un référentiel de progrès, la mise en réseau avec d’autres agriculteurs qui expérimentent des solutions et à des outils de mesure de la performance agro-éco-environnementale."

"Ver de terre Production"

Chez Ver de Terre production nous misons sur une diffusion du savoir libre afin que chacun acquière les bases agronomiques et amorce le changement progressif de ses pratiques, quel que soit son parcours, la taille de sa ferme ou sa philosophie de vie. L’agriculture que nous défendons est celle des sols vivants, celle qui fait la promotion de la vie. Cette agroécologie est une démarche globale (environnement, santé, économie/social)

Partager l'article :