Durance Luberon Verdon 2030

L’association DLV 2030 (Durance Lubéron Verdon 2030) est une association Manosquine indépendante et a-partisane créée en mai 2019. 

Les activités de l’association s’articulent autour de trois axes :

  • Développer et partager une meilleure connaissance de l’impact du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité à l’échelle locale en organisant des évènements de nature à sensibiliser le grand public sur ce qui est en jeu et sur l’urgence de s’adapter.
  • Contribuer au débat local en participant aux rencontres/ateliers/réflexions autour des ces thématiques (Mairie, EPCI, Conseil Citoyen…). Co-construire avec toutes les énergies du territoire pour accélérer les Transitions nécessaires.
  • Proposer des actions de terrain touchant un public varié pour redonner aux habitants des espaces de rencontre et d’engagement citoyen (projet de “verger-forêt” à Manosque, chantiers participatifs…)

Sébastien Llorca

J'habite à Manosque depuis 12 ans. Je suis docteur en Sciences Politiques, professeur à Aix Marseille Université et à l’IAU College d’Aix-en Provence, je m’intéresse tout particulièrement au dérèglement climatique, à ses causes systémiques et à ses conséquences géopolitiques.

Cécile Ahmed Abdi

J'ai longtemps vécu en Afrique de l'Est où j'ai pu constater l'impact du dérèglement climatique. Je suis prof de lettres et j'habite à Manosque depuis 2013. Je n'y connais pas grand chose en questions environnementales, mais je suis persuadée qu'il faut agir ici et maintenant.

Anne Marcenac

De famille manosquine, j’ai choisi de vivre ici depuis 40 ans. J’ai un parcours professionnel en commerce international puis en communication interne et en management. Je me questionne sur les leviers à activer pour un changement de façon de vivre et de consommer, notamment au niveau local. 

Catherine Delahaye

J'habite le 04 depuis 17 ans. Après une vie professionnelle comme psychomotricienne dans le secteur médico-social je me suis formée en agro-écologie /permaculture. Je suis engagée localement sur la Transition particulièrement autour de ses enjeux humains et écologiques.

Marilyne Hamilton

Je vis à Manosque depuis 12 ans, je suis titulaire d'un doctorat en mécanique des fluides et d'un “Master of Science” britannique en études d'impact environnemental. Je m'intéresse aux réponses locales des problématiques environnementales globales.

DLV2030 c'est...3

6 conférences

Elles ont eu lieu à Manosque de nov 19 à mars 20 et en live (avril 20) pour évoquer les impacts du changement climatique et de la perte de biodiversité sur notre territoire Durance-Lubéron-Verdon. 6 chercheurs et 17 acteurs de terrain ont apporté leur expertise et échangé avec les habitants.

Une participation aux réflexions

Sur les thématiques climat/biodiversité, qu'elles soient citoyennes, associatives ou concernant les collectivités publiques.

Des actions concrètes locales

Projets de plantations, jardins, vergers...

Retrouvez-nous sur notre page Facebook pour suivre notre actualité .