Ils l'ont fait !

Aujourd'hui de nombreuses actions sont déjà mises en place par certains pays, certaines villes ou certaines personnes à titre individuel, pour aller vers une transition écologique. En voici quelques exemples pour vous inspirer :

Cinq villes de la transition écologique et sociale

Des enfants qui vont à l'école en calèche à Ungersheim en Alsace, des salariés qui rejoignent leur bureau en téléphérique à Grenoble, des familles zéro déchet à Roubaix ou encore un revenu de transition écologique à Grande-Synthe. Voyage dans cinq villes pionnières en matière d'environnement.

Grande Synthe
UNE VILLE EN TRANSITION

La Ville de Grande-Synthe s’est engagée en 2011, par délibération du Conseil Municipal, dans une démarche de « ville en transition » en référence au mouvement initié par Rob Hopkins. L’objectif est d’être résilient, c'est à dire d'être en capacité d’anticiper et de prévenir les crises multiples en cours et les chocs à venir .

Pierre Leroy, un élu qui change tout

« La transition écologique ne se fera pas sans transition démocratique ». Briançonnais par choix depuis près de quarante ans, Pierre Leroy est maire de Puy-Saint-André, vice-président de la communauté de communes du Briançonnais et président de l’Association du pays du Grand Briançonnais des Écrins au Queyras. Un engagement écologiste non partisan, conforté par les leviers de l’action locale et par les bouleversements que vit ce territoire de montagne.

Partager l'article :